Une tour d'un kilomètre de hauteur

Avec une hauteur d’un kilomètre, le gratte-ciel Kingdom Tower sera l’édifice le plus haut jamais construit. Cette tour, constituée de 170 étages, doit être finalisée en 2020. Situé à Jeddah, capitale économique de l’Arabie Saoudite, ce projet immobilier hors du commun a été lancé par la holding du prince Al-Walid Ben Talal.

Tour d'un km de hautLe but du milliardaire saoudien est de créer une expérience unique pour le visiteur et l’habitant, tout en permettant une multitude d’activités économiques.

Suite à un nouvel accord financier de plus de 2 milliards de dollars, l'aboutissement de ce mastodonte architectural est garanti même si des retards ont été pris. En effet, l’édifice se développe actuellement sur 26 étages alors qu’il devrait y en avoir environ 90 selon les objectifs initiaux.

Devant accueillir un hôtel, des appartements, des bureaux et le plus haut observatoire du monde, la tour devra s’ériger à plus de 1.000 mètres et ainsi dépasser la tour Burj Khalifa situé à Dubaï, laquelle détient le record avec ses 828 mètres. Pour desservir les 170 étages de la Kingdom Tower, pas moins de 59 ascenseurs sont prévus, lesquels auront une vitesse de pointe de 36 km/h.

Un bâtiment d’une telle ampleur entraîne un nombre extrêmement important de difficultés à surmonter, notamment celles liées au vent ou encore aux écarts de température. D’ailleurs, la forme triangulaire de la tour permet de réduire considérablement la pression du vent. Les fondations de l’édifice se situent à 60 mètres de profondeur dans un sol gorgé d'eau salée.

Dans un premier temps, la tour devait se nommer Mile-High Tower puisque sa hauteur devait être similaire à un mille international, à savoir 1.600 mètres ! Des contraintes géologiques ont obligé à revoir les ambitions premières à la baisse.

Observatoire de la Kingdom Tower avec vue sur la mer rouge.
Avec une hauteur de 1001 mètres, la Kingdom Tower sera plus de trois fois plus grande que la tour Eiffel.
Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0