Les taux des crédits immobiliers sont à nouveau en baisse

Bien que toujours très bas, cela faisait 4 mois que les taux des crédits immobiliers augmentaient. En novembre, les taux ont renoué avec la baisse en passant en moyenne à 2,2% hors assurance, contre 2,22% en octobre. Cette tendance impacte surtout les prêts conclus pour 15 et 25 ans.

Baisse des taux en novembre 2015La baisse s’explique notamment par le fait que l’OAT, taux de l’emprunt de la France à 10 ans, a diminué de 0,9% sur le dernier mois. Les emprunteurs contractent leur prêt dans de meilleures conditions qu’en début d’année, nonobstant une hausse de 0,2% entre juin et octobre.

Pour un prêt conclu sur une période de 25 ans, le taux moyen est passé de 2,71% à 2,68% en novembre. Les meilleurs dossiers ont bénéficié d’un taux de 2,29% alors qu’il n’y a pas eu de réel changement pour les prêts sur 20 ans.

Les prêts signés pour une durée de 15 ans ont également bénéficié de cette tendance à la baisse pour atteindre un taux moyen de 2,07%, avec un écart allant de 1,78% pour les meilleurs dossiers à 2,40%.

En novembre, l’emprunteur s’est endetté pour une période moyenne de 17,5 ans. La fin d’année confirme un regain d’activité amorcé depuis septembre avec un nombre de prêt augmentant de 22,3% sur un an. L’année 2016 devrait bien débuter si on couple ces taux très bas avec l’arrivée des nouvelles dispositions boostant le prêt à taux zéro dès le 1er janvier prochain.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0