Les français, fans de bricolage?

Pour défier la crise, le bricolage est plébiscité par les français qui dépensent environ 1.000€ par an dans des travaux de décoration et d'aménagement de leur logement. 

L'aménagement intérieur demeure plus que jamais une dépense prioritaire des français, nonobstant un pouvoir d'achat en berne. En effet, la crise place la résidence principale en dernier point d'ancrage dans une période d'incertitudes, c'est pourquoi le secteur de l'outillage a augmenté de 50% en 10 ans.

 

Aménager, moderniser et dépersonnaliser son logement est également un très bon moyen pour faciliter la vente de sa maison.

Les français sont donc bien fans de décoration et de bricolage! 

Récemment, une étude de l'UNIFA montre d'ailleurs qu'un français sur trois a réalisé des travaux de réhabilitation ou d'amélioration de son habitat durant ces trois dernières années et précise que les gens surinvestissent dans les intérieurs en période de crise. "La maison est un endroit protecteur, un espace de ressourcement" indique Gérard Laizé, directeur général de VIA, l'association qui a piloté cette étude auprès de 2000 français.

Le succès des émissions de télévision abordant les sujets de décoration, ainsi que la multitude de titres de magazines démontrent cet engouement croissant.

D'après cette même étude, "contrairement aux idées reçues, le prix n'est pas le critère dominant. Le critère esthétique apparaît comme un facteur clé pour les Français". En effet, 83% des personnes sondées déclarent accorder beaucoup d'attention au design du produit.

Et le style dans tout ça?

En moyenne, un logement connaît 2,4 styles répartis dans l'ensemble de ses pièces. 26% des français déclarent cependant ne pas avoir de style, souvent par manque de connaissance devant une offre pléthorique. L'étude conseille aux professionnels de structurer l'offre autour d'ambiances afin d'orienter le décorateur en herbe, ainsi que de développer le service et le conseil sur mesure.

Les styles écolo et naturel font partie des tendances qui émergent. Cela va d'ailleurs de pair avec un attrait des français pour l'acquisition de meubles d'occasion, voire d'objets recyclés. La créativité et le détournement sont des palliatifs à la crise.

 

New Deal Immobilier recrute des mandataires immobiliers, intégrez un réseau qui s'adapte à vos besoins.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0