Création d'un "hôtel" pour les insectes à Dijon

Un « hôtel à insectes » de 60m² a été inauguré au centre ville de Dijon, dans l'écoquartier Heudelet 26. Afin d'accueillir plusieurs milliers d'insectes volants, une structure en bois non traité de 6 mètres de haut a été ancrée à la façade d'un immeuble de bureaux, dénommé "La Bourdonnerie" en référence à ses occupants un peu particuliers.

 

Immobilier insolite à DijonCe dispositif est constitué d'une soixantaine de casiers amovibles, dans lesquels se trouvent des tuiles, des bûches percées de trous ou des fagots afin que l'hébergement soit aux goûts de divers insectes pollinisateurs, comme les papillons, les abeilles sauvages ou encore les coléoptères.

Cette première en France a été réalisée par l’Atelier Calc pour le compte de la Société mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise. Le bâtiment doit en outre être occupé par deux associations environnementales, à savoir Alterre Bourgogne et Réserves naturelles de France.

Selon Monsieur Jean-Patrick Masson, président d'Alterre Bourgogne, "l’idée de l’hôtel à insectes est venue parce qu’on cherchait un symbole pour montrer à l’extérieur notre fonction et on voulait donner un signal en lien avec la biodiversité et le quartier". Située au sein de l'écoquartier Heudelet 26, sur lequel doivent être édifiés 300 logements, cette mini réserve naturelle au cœur de Dijon veut démontrer que la biodiversité peut d'une part exister en milieu urbain et d'autre part permettre la protection de certains insectes menacés par les pesticides.

Pour participer à la réussite de l'opération, Alterre Bourgogne effectuera un travail pédagogique pour porter à la connaissance du public les résultats de l'expérience, pendant que Réserves naturelles de France mettra ses compétences au service de l'observation scientifique de cet "hôtel à insectes". Les écoliers seront également amenés à participer activement au développement de cette expérience.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0