Construction d'un immeuble avec une imprimante 3D

Si les imprimantes 3D commencent déjà à révolutionner les produits manufacturés, il risque d’en être de même pour l’habitat. Est-ce bientôt la fin des livraisons de palettes de moellons ou des coffrages? Après avoir édifié des petites maisons individuelles il y a environ 1 an, la société chinoise WinSun réalise un bâtiment de 5 étages en ayant recours à une imprimante 3D aux dimensions xxl !

Construction d'un immeuble avec une imprimante 3D

Les mensurations d’un tel appareil sont de 40 mètres de long, 10 mètres de large et 6 mètres de haut. Il n’en fallait pas moins pour réaliser cette construction située dans la ville de Suzhou en chine.

L’utilisation d’imprimantes 3D géantes ouvre de nombreuses perspectives dans le monde du bâtiment

L’entreprise chinoise a l’intention d’user de ce procédé pour édifier des gratte-ciels et des ponts.

Le processus de construction est proche d’une maison à ossature bois ou encore en mur préfabriqué, car la fabrication des différents éléments du bâtiment se fait en usine par l’imprimante 3D avant d'être acheminés sur site.

Le matériau utilisé se compose de déchets de construction faits de béton, de verre et de sable, le tout mélangé à du ciment à prise rapide et d’un agent solidifiant. Les murs imprimés en zigzag sont ensuite montés sur le terrain accueillant la construction. Leur assemblage se fait grâce à des pièces en acier.

Un procédé écologique et économique

La société WinSun met en avant l’intérêt écologique et économique du procédé en déclarant que 30 à 60% des déchets émanant de la construction sont recyclés et que les économies sur le coût de production d’une telle construction sont de 50 à 70%. Ces imprimantes hors normes permettent également de réduire le coût de la main d’œuvre. Pour preuve, leur premier fait d’armes était la réalisation de maisons low cost imprimées en quelques heures.

NEW DEAL IMMOBILIER, Réseau de mandataires immobiliers

Nous recrutons des mandataires immobiliers, intégrez un réseau qui s'adapte à vos besoins.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0