Aucun risque de bulle immobilière selon le FMI

Le Fonds Monétaire International contredit la vision pessimiste de l'OCDE qui estime une surévaluation des prix de l'immobilier en Europe pouvant aller jusqu'à  50% dans certains Etats. Le FMI offre une nouvelle lecture plus complète du marché actuel.

Pour le FMI, le risque d'une bulle immobilière est donc à écarterMême si le FMI relève une surévaluation d'environ 3,6% en Grande-Bretagne, en Grèce ou encore en Belgique, l'institution dirigée par Madame Christine Lagarde estime que les pronostics de l'OCDE et de "The Economist" qui se fondent sur le rapport entre le prix, les loyers et les revenus disponibles, ne tiennent pas compte de la baisse des taux d'intérêt des prêts immobiliers ainsi que du revenu disponible des ménages et de leur endettement réduit.

La situation actuelle ne permet pas de penser que l'éclatement d'une bulle immobilière soit possible. En effet ce risque court lorsque les particuliers acquièrent des biens immobiliers à des prix supérieurs au marché en s'endettant au-delà de leurs moyens financiers, notamment avec des prêts à taux variable. L'éclatement intervient alors au moment où l'emprunteur ne parvient plus à honorer les échéances de son prêt et que le prix de vente du bien immobilier saisi ne suffit pas à désintéresser le créancier.

Pour le FMI, le risque d'une bulle immobilière est donc à écarter.

Les banques peuvent proposer des prêts immobiliers à des taux très faibles du fait de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Cette situation favorable devrait relancer les transactions immobilières, sans entraîner une augmentation des prix de l'immobilier selon le Fonds Monétaire International.

D'ailleurs, une augmentation des demandes de prêts immobiliers est constatée par les banques, lesquelles sont même disposées à revoir leur marge à la baisse.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0